AlphaHypnose

Milton H. Erickson

hypnose milton ericksonMilton Erickson - Une percée dans l'hypnose clinique


Milton Erickson était un psychiatre et psychologue américain, surtout connu pour ses travaux sur l'hypnose. Sa carrière s'est étendue sur une quarantaine d'années, au cours desquelles il a beaucoup travaillé avec des personnes atteintes de maladies mentales, notamment la schizophrénie et les troubles bipolaires. En outre, il était très apprécié en tant qu'expert dans le traitement de la dépendance sexuelle. Nombre de ses patients étaient des couples mariés. Après avoir pris sa retraite de l'enseignement, il a créé ce qui est aujourd'hui connu sous le nom d'Hypnose Ericksonienne et a enseigné l'hypnothérapie à des milliers de personnes à travers les États-Unis.

Milton Erickson pensait que l'état de conscience d'un individu pouvait être influencé par un certain nombre de facteurs naturels, notamment des suggestions. Il a mis au point un certain nombre de méthodes pour induire ces suggestions et a développé un certain nombre d'approches alternatives ou souvent non conventionnelles de l'hypnose. Par exemple, il portait souvent une chemise en soie blanche sous son manteau et évitait de porter des gants ou des gants en caoutchouc. Comme cette approche était contraire aux méthodes traditionnelles de l'hypnothérapie, Erickson a élaboré son propre ensemble de normes éthiques à suivre lors de l'utilisation de la suggestion hypnotique.

Les principaux domaines d'intérêt de Milton Erickson étaient la suggestion hypnotique indirecte et l'hypnose conversationnelle. Il croyait fermement à l'idée qu'une personne pouvait être hypnotisée sans être nécessairement dans un état d'esprit clinique. Parce qu'il traitait l'hypnose comme une méthode informelle, il ne croyait pas qu'il était nécessaire de mesurer l'activité cérébrale ou d'avoir un diagnostic psychologique précis avant d'utiliser l'hypnose. Cependant, comme il s'agissait d'une approche indirecte, nombre de ses patients auraient reçu un diagnostic de maladie avant de le consulter. Pour cette raison, Erickson a acquis une réputation de charlatan.

Les Méthodes d'Hypnose

Les méthodes hypnotiques indirectes de Milton Erickson ont fonctionné sur de nombreuses personnes, mais sa technique la plus célèbre, appelée transe, exigeait une approche plus délibérée et plus patiente. Pendant la transe, Milton Erickson induisait la relaxation par la musique, des histoires ou des discussions sur la nourriture. Une fois la transe développée, Erickson s'efforçait de diriger l'esprit conscient et inconscient de son sujet vers un état de transe. À partir de cet état profond, Erickson pouvait alors communiquer de manière hypnotique avec ses clients. Milton Erickson est mort dans son sommeil, sans avoir jamais pratiqué cette technique thérapeutique, et de nombreuses personnes mettent en doute sa sincérité quant à la valeur thérapeutique de ses méthodes.

La méthode de suggestion hypnotique de Milton Erickson a eu un impact considérable sur la pratique thérapeutique moderne, notamment dans le domaine de la dentisterie. Les dentistes utilisent une forme d'hypnose conversationnelle pour influencer et modifier l'attitude d'un patient à l'égard d'une procédure ou d'un traitement. Dans de nombreux cas, les patients sont plus disposés à accepter un traitement dentaire s'ils ont le sentiment que le dentiste est une personne digne de confiance, plutôt qu'un étranger ou un thérapeute qui pourrait utiliser la force pendant le traitement. En raison de la popularité de Milton Erickson en tant que praticien de l'hypnose conversationnelle, de nombreuses écoles enseignent ses techniques aux étudiants intéressés par l'hypnothérapie.

Un thérapeute hors du commun

Le succès de Milton Erickson en matière d'hypnose conversationnelle ne s'est pas arrêté là. Il a créé un certain nombre d'ouvrages qui ont servi de base à des recherches ultérieures sur l'hypnose, notamment des livres tels que "Theory and Practice of Hypnotism", "The Medical Physiology of Suggestion" et "The Psychology of Conversational and Interpersonal hypnotic influences". Bien que ces ouvrages soient très influents, ils ne traitent pas des structures linguistiques qui permettent aux gens de faire des suggestions hypnotiques aux autres. L'hypnose ericksonienne, les modèles de langage ericksoniens et les méthodes inductives ericksoniennes ont tous leurs racines dans la structure du langage. Par conséquent, le travail d'Erickson ne peut pas non plus être considéré comme une norme.

Cependant, de nombreux thérapeutes considèrent le travail d'Erickson comme une approche souvent non conventionnelle du traitement de la dépression clinique et d'autres troubles psychologiques. Son utilisation d'un "placebo" est parfois considérée comme controversée, mais elle ne l'est pas en soi. Milton Erickson pensait que toute forme de médication devait commencer par la prise de conscience et l'acceptation par l'individu du processus médical et des médicaments utilisés. Dans son livre "Erickson on Depression", il suggère que le traitement de la dépression par des médicaments sur ordonnance commence par informer le patient des avantages possibles de la prise d'un tel médicament et facilite ensuite son acceptation de cette possibilité.

Selon Erickson, cela peut ouvrir la porte à un monde de conscience et de pouvoir personnels accrus, où l'hypnose et d'autres approches thérapeutiques sont utilisées pour renforcer le client. Cependant, il faut noter qu'Erickson ne pensait pas que ses théories s'appliquaient à tous les aspects de la psychologie. Il s'est plutôt limité au traitement de la dépression et d'autres troubles cliniques par l'utilisation de l'inconscient et des modèles de langage thérapeutique associés à l'hypnose. En ce sens, l'œuvre d'Erickson représente une étape importante dans l'histoire de la psychologie. Il s'est plutôt concentré sur le traitement de la dépression et d'autres troubles cliniques par l'utilisation de l'inconscient et des modèles de langage thérapeutique associés à l'hypnose. En ce sens, les travaux d'Erickson représentent un jalon historique important dans le développement du domaine de la psychologie clinique.

 

  • Tout
  • Hypnose
  • Nutrition
Afficher plus Maintenir Shift pour tout Charger tout

079 330 45 82

Pierre Nendaz

RDV, INFORMATIONS:

Hypnothérapeute agréé ASCA


ALPHAHYPNOSE

Chemin des Esserpis 31

1470 Estavayer-Le-Lac

Sur rendez-vous


Accès facile à l'Institut depuis :

Fribourg, Payerne, Yverdon-les-Bains, Yvonand, Belmont, Vully-Les-Lacs, Avenches, Corcelles, Lully, Sévaz, Chatillon, Les Montets, Cugy, Chevroux, Grandcour, Cheyres-Châbles, Ménières, Fétigny, Nuvilly, Gletterens, Missy, Valbroye, Vallon, Saint-Aubin, Deley-Portalban, Montagny, Belmont-Broye, et Lucens.

L'avis de nos clients

Olivia Gamboni/ Hypnose ericksonnienne

5 sur 5 étoiles

posté il y a 11 mois

En tant que professionnelle, j'avais moi aussi besoin d'un accompagnement. J'ai trouvé...

Anouk Meslin

5 sur 5 étoiles

posté il y a 11 mois

Merci Pierre pour votre écoute, votre bienveillance et votre professionnalisme. Une...

Myriam Dudan

5 sur 5 étoiles

posté il y a 11 mois

Je connais Pierre depuis longtemps, d'abord comme professeur, puis comme ami et comme...

Stephanie Manzari

5 sur 5 étoiles

posté il y a 12 mois

Pierre est très à l'écoute, que ce soit en hypnose ou en coaching. Grâce à lui, j'ai...

Anne Jamolli

5 sur 5 étoiles

posté il y a un an

Dans la vie on s’interroge et on cherche auprès des personnes qui vous entourent des...

+ Afficher tous les avis

Laisser un avis