Formateur, Coach, Personne de Confiance en Entreprise ASPCE

Pierre Nendaz, Fondateur et Directeur d'Alphaformation Sàrl et d'AlphaHypnose.


 «On me disait que c'était impossible, alors je l'ai fait»

Après avoir travaillé vingt ans comme chef de projet dans le secteur de la construction, j’ai souhaité m’orienter vers la formation, utilisant mes acquis. J’ai suivi différentes formations dans les domaines de la pédagogie, de l’andragogie (la pédagogie pour adultes), de technique d’animation, de communication et de développement personnel. Enrichi de cette expérience, j’ai développé un concept d'accompagnement basé sur la compréhension et la valorisation du potentiel interne présent en chaque individu.

Personne de confiance en entreprise en Suisse : Pierre Nendaz

 

Pourquoi consulter Alphaformation ?

-19 ans d'expérience dans la formation en entreprise

-Travail et médiation dans des environnements variés

-Reconnaissance Personne de Confiance en Entreprise ASPCE et PCE Romandie

 

Un intervenant indépendant et qualifié

"Depuis une jurisprudence du TF de mai 2012, les entreprises en Suisse devraient mettre en œuvre des mesures de prévention et de traitement des risques psycho-sociaux. Avoir une personne de confiance en entreprise (PCE) est une manière d’agir dans ce sens. L’ASPCE regroupe des PCE certifiées." Source ASPCE

"En qualité de Personne de Confiance en Entreprise certifié ASPCE ® et donc dûment formée, nous recevons en entretien individuel et confidentiel les cadres et collaborateurs qui en font la demande ou qui s’estiment victimes de conflits ou de harcèlement." Source PCE Romandie

"Des professionnels de diverses spécialités peuvent apporter assistance et soutien pour prévenir les problèmes psychosociaux au travail." Source SECO

 

Expertise en Suisse Romande, Genève, Lausanne, Fribourg, Yverdon

Le changement est possible à chacune et chacun d’entre vous, et je vous offre la possibilité de le faire ensemble.

Pourquoi attendre encore ... ?

Réalisez-le sans plus tarder !

Prévention et traitement des risques psychosociaux en entreprise

La prévention et le traitement des risques psychosociaux en entreprise peuvent contribuer à réduire les conséquences négatives que ces risques peuvent avoir sur les employés, les clients et les autres individus. Il s'agit de toute une série de problèmes, allant d'une faible productivité à des difficultés de santé physique et mentale. Certains risques psychosociaux sont très spécifiques et ne peuvent être traités que par une évaluation et une gestion spécialisées et continues des risques. Une grande partie de ces risques peut être réduite par des mesures proactives et l'utilisation de systèmes de sécurité spécifiques.

L'un de ces domaines est celui de la santé physique. Le lieu de travail peut être un environnement très propice aux dangers potentiels. Par exemple, les personnes qui passent beaucoup de temps debout ou assises peuvent développer de mauvaises habitudes de posture, ce qui peut affecter leur capacité à rester indépendantes et en bonne santé physique. D'autres dangers physiques peuvent provenir d'un manque de ventilation dans certaines zones d'un bâtiment ou de l'atmosphère générale d'une entreprise. Les employés doivent être encouragés à porter un masque facial, des masques, des gants ou tout autre type d'équipement de protection lorsqu'ils sont en danger.

risques sociaux professionnels et personne de confiance

 La prévention des risques       psychosociaux dans les entreprises   passe par la compréhension des   processus qui peuvent conduire à   l'apparition de ces conditions. Un aspect essentiel de cette démarche consiste à comprendre la relation entre le stress et la mauvaise santé. De nombreuses personnes souffrent de stress chronique à un moment ou à un autre. Les conditions qui résultent de ce stress peuvent devenir problématiques si elles ne sont pas traitées correctement.

On a constaté que certains travailleurs courent un risque plus élevé que d'autres en matière de santé. Une personne qui travaille avec des machines lourdes ou qui est régulièrement exposée à des bruits forts peut présenter un risque élevé de développer des problèmes de santé. La prévention et le traitement de ces problèmes dans les entreprises doivent être axés sur l'amélioration de l'environnement de travail et sur la garantie que les travailleurs ne sont pas exposés à des dangers lorsqu'ils ne sont pas censés l'être. Les entreprises doivent mettre en place un programme d'ergonomie pour les horaires des travailleurs et contrôler régulièrement leurs machines pour s'assurer qu'elles sont en bon état de marche.

Un autre moyen de prévention et de traitement des risques psychosociaux dans les entreprises consiste à s'assurer que les employés sont informés des problèmes qui peuvent survenir à la suite de longues heures passées debout ou assis. Des pauses et des périodes de déjeuner appropriées doivent être prévues et les employés doivent toujours disposer de temps supplémentaire pour marcher et s'étirer. Il est également important que l'employeur permette à ses employés de disposer de suffisamment de temps libre pendant la journée. Les jours de vacances doivent être nombreux et la plupart des entreprises doivent offrir à leurs employés des jours de maladie payés. Prendre des mesures préventives peut contribuer grandement à empêcher les employés de prendre du retard dans leur travail.

La prévention et le traitement de ce problème dans les entreprises doivent impliquer une surveillance attentive de l'environnement de travail. Il faut s'assurer qu'aucun équipement ou objet dangereux n'est utilisé et que personne ne les utilise pendant le travail. Plus important encore, il faut apprendre aux gens à gérer le stress et les autres situations qui peuvent survenir dans le cadre de leur travail. Les gens doivent savoir comment se détendre entre leurs périodes de travail et comment gérer le stress de manière positive.

La prévention et le traitement des risques psychosociaux dans les entreprises peuvent également concerner le type de travail effectué par les personnes. Si une personne travaille dans une situation où elle est toujours entourée de personnes, elle risque davantage de développer une anxiété sociale ou une dépression. La prévention peut consister à créer un environnement de travail qui soit confortable pour tous les travailleurs. Il faut notamment s'assurer que tout le monde se trouve dans la même pièce et qu'il n'y a pas de bruit susceptible de distraire les travailleurs.

Avoir de bonnes relations avec ses collègues est également essentiel pour réussir au travail. La communication entre les superviseurs et les travailleurs sur une base régulière est nécessaire pour un travail d'équipe efficace et la réussite. La prévention et le traitement des risques psychosociaux dans les entreprises visent à faire en sorte que chacun soit heureux et en bonne santé. Avoir des superviseurs bien formés est un excellent moyen de réduire la rotation des travailleurs et d'aider l'entreprise dans son ensemble.

 

 

079 330 45 82

Pierre Nendaz

Tests en ligne gratuits

  • 1

Personne de confiance en entreprise