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Mon analyse transactionnelle



En premier lieu, il s'agit d'appréhender la structure de la personnalité en termes d'équilibre entre les dimensions Parent, Adulte, Enfant (ou "PAE"). Pour chaque dimension, la part qu'elle occupe dans votre personnalité est exprimée sur une échelle de maximum 12 points.

L'Enfant

Avoir un "Enfant" fort peut être interprété comme être ou rester "jeune". C'est beaucoup de spontanéité, d'intuition, de joie de vivre, avec les qualités et défauts que cela implique. Cela suggère aussi une personnalité encore peu assise. Avoir un "Enfant" faible peut être interprété au contraire comme un sousinvestissement de la personne dans l'émotion et les sentiments. Peu d'intuition, peu de gaîté, peu de spontanéité...

Le Parent

Dans le processus de développement de la personnalité, l'Enfant paraît en premier, puis le Parent et enfin l'Adulte. L'individu fonctionne ainsi à partir de règles ou de normes qui sont celles d'une culture, d'une famille ou d'un environnement social. C'est à travers la dimension "Parent" que s'exprime notre rapport aux normes.

Ainsi, avoir un "Parent" fort peut être interprété comme un surinvestissement dans les règles et/ou dans la relation avec les autres. Avoir un "Parent" faible peut être interprété comme un sous-investissement vis-à-vis des règles, des normes et donc éventuellement (encore) un manque de maturité.

L'Adulte

L'Adulte se développe ensuite. La dimension "Adulte" représente la part rationnelle et objective de la personnalité. Avoir un "Adulte fort" peut être interprété comme l'aptitude à privilégier les faits et rien que les faits, au détriment de l'intuition ou des règles et usages. Avoir un "Adulte faible" peut être interprété comme un sous-investissement dans la perception de la réalité, soit par trop de "jeunesse" d'esprit, soit par trop de "préjugés". Voici globalement comment vous vous situez en terme d'équilibre de ces trois composantes vis à vis de la population de référence...

Sous catégories des 3 états

La structure globale de la personnalité exprimée en termes de "Parent Adulte Enfant" peut être affinée, en tenant compte de la façon dont elle est modulée par l'expérience vécue. Chacune des dimensions citées peut être décomposée de la façon suivante.

  • De manière simple, l'Enfant se décompose en Enfant Libre (lieu des émotions, du ressenti), en Enfant Modèle (lieu de la créativité, de l'intuition) et en Enfant Adapté (soumis ou rebelle) (lieu des modes de conduite, des "programmes").
  • Le Parent se décompose en Parent Critique (lieu des règles et des normes) et Parent Aidant (lieu de la relation aux autres).

En termes d'évolution, la personnalité se construit par étapes. A l'origine l'enfant ressent essentiellement des stimuli ("Enfant libre"), il imagine ensuite des solutions ("Enfant model"), puis enregistre enfin des programmes simples de fonctionnement ("Enfant Adapté") développés par lui-même ou dictés par son environnement et son éducation. Ensuite l'enfant développe plus ou moins parallèlement sa capacité d'observer et d'analyser les faits (Adulte). Il se forge et consolide aussi ses règles de conduite ("Parent Critiquef") et de relation aux autres ("Parent Aidant").