
Imaginez-vous un instant : vous vous regardez dans le miroir et vous ne vous retrouvez pas dans certains de vos réflexes. Vous répétez ainsi des schémas, des réactions automatiques, et des habitudes qui ne vous servent plus, voir vous desservent (!) — et pourtant : vous avez l’impression de ne pas pouvoir les modifier, les améliorer. Et bien, c'est là qu’intervient le coach comportemental, un professionnel qui, par une démarche bien précise, accompagne votre behavior change (changement de comportement) et vous permet de retrouver les rênes de votre vie.
Ici, dans les lignes qui suivent, nous allons :
-
voir ce qu’est vraiment un coach comportemental et pourquoi ce type de coaching fait toute la différence dans des situations complexes ;
-
vérifier comment cela se décline chez nous en Suisse : contexte, spécificités, mentalité helvétique ;
-
passer en revue les vrais bénéfices concrets que vous allez en tirer ;
-
livrer une astuce bonus, un petit plus souvent ignoré ;
-
et répondre à vos questions fréquentes pour lever d'éventuels doutes.
Alors, prêt pour un changement durable ? Allez, on commence... !
Qu’est-ce qu’un coach comportemental ?
Un coach comportemental est un véritable facilitateur de changement : ce professionnel de l'humain analyse avec vous vos comportements automatiques, vos réflexes, vos croyances limitantes, vos ressorts inconscients.
Pour vous aider à avancer, il peut utiliser :
-
des outils tels que la PNL (programmation neurolinguistique), l’analyse transactionnelle, l'hypnose coaching ;
-
un plan d’action concret mesurable (goal setting, planification, suivi) ;
-
un accompagnement dans la répétition consciente, jusqu’à l’installation de nouveaux schémas – on parle de habit formation, behavioral activation, neuro-plasticité.
Techniques techniques : modèle de changement, introspection, feedback continu. On y trouve des termes comme « ancrage », « dissociation cognitive », « résonance émotionnelle ». Et en anglais : self-regulation, behavior design.
On va ici utiliser toutes ces techniques pour déverouiller les vieux schémas négatifs, et imprimer de nouveaux réflexes dans le mode de vie.
Pourquoi faire appel à un coach comportemental ?
En Suisse, le coaching (autant vie que pro) est un secteur mature et exigeant. On y trouve des coachs certifiés, et des approches axées sur le concret. Par exemple, notre structure Alphaformation opère en Suisse romande et propose un coaching pour particuliers et entreprises. Nous ciblons la transformation des comportements avant tout (stress, gestion du temps, estime de soi : alphaformation )
Bref : ici, on attend du coaching qu’il soit pratique, pragmatique, mesurable et adapté à une culture de rigueur, tout en restant évidemment humain.
Les bénéfices concrets pour vous
Voici ce que vous pourriez attendre d’un accompagnement bien mené avec Alphaformation :
-
Une prise de conscience très fine de vos automatismes (ex : procrastination, réactions émotionnelles disproportionnées, autosabotage).
-
Un plan d’action précis, avec objectifs orientés sur les résultats
-
Un renforcement de la confiance et de l'estime de soi et aussi de votre capacité à vous réguler (notion de self-regulate).
-
Une transformation durable : ce n’est pas juste « aller mieux maintenant », mais changer clairement la matrice de vos comportements.
-
Un effet en cascade sur le développement personnel : meilleur équilibre vie / travail, meilleures relations, plus de sérénité au jour le jour.
Imaginez : vos séances deviennent autant de “micro-révolutions” dans votre quotidien. Vous redessinez votre carte intérieure.
Comment se déroule un accompagnement typique ?
Voici un déroulé type d'un programme (et oui… un peu de “process” !) :
-
Diagnostic initial, une sorte d'anamnèse : bilan de vos comportements, croyances, forces/faiblesses, etc ...
-
Identification des schémas récurrents problématiques, des « drivers » (ex : besoin de reconnaissance, peur d’échouer)
-
Fixation d'objectifs précis et atteignables (SMART, mais aussi ancrés dans vos valeurs)
-
Mise en place d’actions concrètes et mécanistes (ex : suivi hebdo, journaling, feedback)
-
Ajustements, feedbacks, réglages fins en étroite collaboration
-
Stabilisation, mesure du retour sur investissement (ROI) des actions menées
Un coach sérieux mentionnera aussi la notion de maintenance de l'état : 6 à 12 mois après le début, on s’assure que le nouveau comportement tient dans le temps.
Votre travail commence maintenant avec le « bifurcation point »
Dans votre vie, et dans chaque vie d'humain, il y a de fortes chances qu'il existe un instant — appelé bifurcation point . C'est un moment particulier car vous avez fait un choix peut-être petit, mais conscient, et ceci change la trajectoire entière. Exemple : vous avez décidé de dire « non » à une demande professionnelle qui vous obligeait à sacrifier votre équilibre, etc ...
Prenez quelques instants de calme, respirez profondément par le nez à plusieurs reprises et laissez remonter naturellement de votre inconscient ce moment de bifurcation : ce moment où il aurait suffi d’un micro-choix pour changer la donne. Notez-le bien. Et partagez-le avec votre coach comportemental. Puis actez-le.
Ce geste tout simple peut déclencher un nouveau "programme neurologique". Parfois, un changement radical ne vient pas d’un grand saut, mais simplement d’un petit zigzag qui fait évoluer votre façon de voir les choses.
Si il y a eu plusieurs moments de bifurcation, notez-les également. Cela pourra servir de siuuport de travail avec Pierre Nendaz, votre conseiller Alphaformation.
Pierre Nendaz, un coach avec 20 ans d'expérience
En tant que professionnel de l’accompagnement (pro et/ ou perso), je comprends tout à fait l’importance de travailler sur différents niveaux : visibles et invisibles (les actes dans la matière, mais aussi les intentions, et ses répercussions sur sa propre neurologie interne). Un coach comportemental apporte une vraie expertise fondée sur les sciences du comportement (avec un outil comme le DISC, développement de personnalité, etc ...), une autorité via des certifications ou de véritables expériences, et aussi une fiabilité parce que les résultats sont mesurables.
Depuis 20 ans, - et en tant que Coach, Thérapeute, Personne de Confiance en Entreprise, Médiateur - j'ai rencontré des millers de personnes en tout genre, de tous horizons, de tous niveaux. Les nombreuses formations que j'ai effectués m'ont beaucoup aidé à trouver des solutions mesurables dans de très nombreux cas.
Chaque situation étant unique, vous pouvez m'appeler afin de connaître vos objectifs et déterminer ensemble les moyens d'y arriver.
Alphaformation Sàrl
Pierre Nendaz
Chemin des Esserpis 31
1470 Estavayer-le-Lac
079 330 45 82
Quelques questions fréquentes
Quelle est la différence entre coach de vie et coach comportemental ?
Le coach de vie traite souvent l’ensemble de la personne (ses valeurs, son équilibre, ses limites pratiques du quotidien). Le coach comportemental,lui, cible spécifiquement les comportements, les habitudes, les schémas automatiques et le behavior design. Le focus est plus ciblé et technique.
Combien de séances faut-il prévoir en Suisse ?
Cela dépend, avant tout,de la problématique et son ancienneté. raisonnablement, on peut estimer entre que quelques séances peuvent déjà produire du résultat. Certaines problématiques plus complexes, plus ancrées, plus profondes peuvent demander un suivi sur plusieurs mois.
Est-ce remboursé par l’assurance maladie en Suisse ?
Généralement non, sauf si le coach est également psychothérapeute reconnu. Le coaching pur est la plupart du temps considéré comme accompagnement privé. Il est donc souvent à charge du client. Demandez à Pierre.
Peut-on combiner ce coaching avec d’autres approches (médecine traditionnelle, naturopathie) ?
Oui tout à fait. Par exemple, vous pourriez intégrer vos approches en médecine traditionnelle chinoise ou naturopathie à l’accompagnement comportemental, pour un effet synergique : relâchement du stress, de la colère, etc ....
Q5 : Comment choisir un bon coach comportemental en Suisse ?
Plusieurs choses à vérifier :
-
des certifications ou formations reconnues
-
des expériences terrain (témoignages)
-
une méthode claire et mesurable
-
une compatibilité culturelle (romand)
-
un alignement avec vos valeurs et objectif.
Pourquoi agir maintenant ?
Parce que vos comportements façonnent toute votre vie – oui, littéralement. Peut-être avez-vous attendu “le bon moment”, mais en Suisse comme ailleurs, la vie ne vous attend pas du tout. Elle avance très vite. Alors une petite impulsion aujourd’hui peut faire basculer dans le bon sens votre chemin, vos décisions.
Et si vous choisissez de travailler avec un coach comportemental, vous ne laisserez plus vos vieilles habitudes décider tout pour vous. Reprenez les rênes !
Prenez enfin contact avec un top spécialiste local, discutez clairement de vos objectifs, et testez un “avant/après” dès les premières séances… Constatez vous-même la différence. Le bon coach comportemental peut être ce catalyseur que vous attendiez tant, afin de développer votre potentiel ! GO !