Nerf vague, sa fonction et le bienfait d’un massage peut le stimuler
Ses fonctions :
Fonction motrice. Le nerf vague a notamment un rôle moteur sur certains muscles du voile du palais, du pharynx et du larynx.
Fonction sensitive. Le nerf vague assure la sensibilité du voile et de la base de la langue, du pharynx, du larynx et de l’épiglotte.
Fonction végétative ou autonome. Le nerf vague est notamment impliqué dans les réactions autonomes de l’appareil cardio-vasculaire, trachéo-broncho-pulmonaire et digestif. Cette activité végétative est liée à la sécrétion d’acétylcholine lors de la stimulation du nerf vague. Cette substance est un neuromédiateur, c’est à dire qu’elle permet la transmission des messages entre les neurones. Son action permet par exemple le ralentissement de la fréquence cardiaque, la contraction de certains muscles du tube digestif, la contraction des bronches ou la sécrétion acide gastrique.
En massage :
Le nerf vague peut être stimulé en vous faisant masser les pieds, ce qui peut aider à diminuer le rythme cardiaque. Le massage le long du cou, le long des artères carotides permet de relâcher les tensions. Des pressions sur le ventre peuvent également le stimuler.
Rappelez-vous également que la joie et le rire sont des boots immunitaires et stimule le nerf vague !
Massage du nerf sciatique
Facteurs favorisant la sciatalgie :
- Des malformations congénitales
- Les mauvaises postures régulières comme les positions de travail nécessitant des posture penchées en avant
- Le port régulier de charges lourdes
- Les micro traumatismes
- La grossesse
- Le surpoids
- L’arthrose
- Les activités sportives régulières comportant des rotations de la colonne et des postures cambrées fréquentes comme la gymnastique rythmique, la danse, les sports de lancer, l’aviron ou l’équitation
Traitement par des massages
Appliquer une poche de froid ou de chaud, selon ce qui vous soulage le plus. Un massage des lombaires et de la jambe en suivant le trajet du nerf sciatique, avec des huiles essentielles anti-inflammatoires peut vous soulager. Des exercices d’étirements musculaires peuvent également vous aider.
Si les douleurs persistent, il faut consulter un avis médical ou avoir recours également à un ostéopathe.